Quelques exemples de garde-corps


Je vous présente quelques exemples de garde-corps que j'ai fabriqué.

Ce n'est qu'un échantillon, n'hésitez pas à me faire part de vos attentes : laissez libre-court à votre créativité! Nous travaillerons ensemble sur la mise en oeuvre, en fonction de la faisabilité, et des normes de sécurité.

Comme vous pouvez le voir, que ce soit une rambarde traditionnelle avec balustres bois, barres alu verticales, inox suivant la pente, verre en feuillure ou tenu par des pinces, câbles inox... De nombreuses possibilités s'offrent à vous.



La balustrade bois : le traditionnel.

Le balustre tourné ne se fait plus trop, mais je réalise encore régulièrement des rambardes avec des balustres bois, rectangulaires simples, avec simplement les arêtes cassées, ou un chanfrein plus prononcé.


Bois - métal : une alliance réussie!


Une autre alternative, traditionnelle elle aussi : les lisses en bois avec des barreaux métalliques.

Je peux vous fournir des balustres inox en 20 mm, alu brossé en 20, acier en 16 ou 20.

Je peux aussi rouiller le métal!


Le verre : moderne, et transparent!


Pour un aspect plus contemporain, et pour préserver la lumière, le verre, évidement!

Ici, les vitrages feuilletés sont pris en feuillure dans le bois sur les 4 faces.

Il est possible aussi de les commander à bords biseautés et de les fixer dans des pinces inox.

Le verre se marie bien avec l'inox, que ce soit des barres de 20 mm de diamètre comme ici à gauche ou des câbles. Cela permet de sécuriser les 45 cm du bas pour être conforme aux normes de sécurité.


Câbles inox : design!


Plus aériens, pour une légèreté visuelle, mais en préservant la sécurité, pourquoi pas des câbles inox de 4 ou 6 mm, avec un tendeur inox à chaque extrémité?


Balustres carrés assemblés en diagonale : le style savoyard!


Souvent, dans nos montagnes, vous verrez ce modèle de balustrade : les balustres carrés sont assemblés dans des lisse bois en diagonale pour une esthétique toute en tradition.


planches en bois ancien : la classe du vieux bois!


Je réalise régulièrement des escaliers en vieux bois. Dans ce cas, je propose les balustres aciers ou bois, mais aussi l'emploi de vieilles planches. Je les fixe soit verticalement (paline), ou suivant le rampant (pourquoi pas en y disséminant quelques petits cœurs?).