Escalier sur 2 niveaux en vieux bois.

Une demande de fabrication un peu exceptionnelle, et un bel exercice!

Dans une vieille grange du beaufortain (un massif à l'habitat traditionnel préservé), un client me demande de lui fabriquer un escalier desservant les 2 étage, et s'intégrant parfaitement dans cette ancienne bâtisse.

Le vieux bois s'impose! Une poutre centrale de 20x20 en épicéa, des limons et contremarches (en bas) brûlés soleil, des marches en vieux chêne pour la résistance. Le tout dans un espace contraint, mais pour finalement un escalier tout à fait fonctionnel:)

Plus de renseignements sur mon blog : Détails escalier vieux bois 2 niveaux 


Pour les troisièmes et quatrièmes photos, le même style de projet, mais superposé sur un escalier métal! Une jolie conception : escaliers superposés 

 Fabrication et pose d'un escalier sur 2 niveaux

J'ai fabriqué l'escalier ci-dessous sur mesure pour desservir les deux niveaux d'une maison en Maurienne. Il est intégralement réalisé en frêne.

Le poteau central, hexagonal de 15 x 15 cm, mesure 5m30 de haut. Toutes les marches desservant les deux étages y sont entaillées.

Le palier intermédiaire, lui aussi en frêne permet de desservir le premier étage, et sert de base pour démarrer le deuxième escalier.

Tous les limons sont cintrés pour suivre le balancement des marches.

Le haut est laissé en attente, le client va probablement finir le chevêtre avec un sol en verre. Je réaliserai le garde-corps lorsque ce sera terminé.

L'espace à disposition n'est pas très important (1m80 x 1m90), mais l'escalier est confortable et fonctionnel.


Quelques détails

A l'atelier 

Après la prise de cotes et le relevé des angles (ici entre 86° et 92 °...) et aplombs, c'est la fabrication à l'atelier.

Les bois sont usinés, les entailles des marches réalisées à la défonceuse. Ici, pas de contremarches, d'où un gain de temps.

L'escalier est monté en plusieurs parties à l'atelier.

Pour cet escalier double : 4 parties distinctes sont assemblées. Le poteau est en 3 pièces. Sa hauteur totale est de plus de 5 m.

Ces 4 éléments sont livrés chez le client, et assemblées sur place. Un treuil est nécessaire pour la pose, voir :

Pose d'un escalier

Pose de la partie basse 

Le premier escalier est installé : sa volée supérieure est posée sur le poteau central et 2 étais.

La volée inférieure vient s'encastrer en tenons - mortaises dans le poteau central et dans le limon le long du mur.

On met ensuite le garde corps en place.

Le temps que la colle sèche, je passe à l'étage supérieur.

En montant... 

Sur la photo de gauche, l'arrivée au 1er étage. Le limon de l'escalier supérieur, comme tous les autres est débillardé (cintré) afin de suivre les nez de marche. La vue de dessous le met en valeur.

En se retournant, photo de droite, l'ensemble du premier escalier, limon débillardé le long du mur. veines larges brune du frêne sur les marches.

Le poteau central est octogonal, forme appropriée pour un escalier qui "s'enroule" autour... Lors de la montée, la main le suit sans arrêtes vives.

Deuxième niveau de l'escalier 

Sur la photo de gauche, le palier, en frêne (comme l'escalier), est en place. Il permet de desservir les pièces du premier étage, et sert de point de départ pour la suite de l'escalier qui propose l'accès au deuxième...

La photo de droite, l'arrivée au deuxième étage, vue plongeante sur la partie supérieure de l'escalier.

Vue depuis le haut 

Sur la photo de droite, on voit le haut du premier escalier, le palier, et l'escalier bas.

Jolie perspective! Les veines brune du frêne, et les limons débillardés, participent à l'esthétique globale de l'escalier.

Fabriquant d'escaliers sur mesure dans les règles de l'art, n'hésitez pas à me contacter. Nous élaborerons ensemble le projet qui correspond le mieux à vos attentes.