Conception et fabrication d'un escalier dans un espace très contraint 
Tous les escaliers que je fabrique sont conçus pour l'espace dans lequel ils doivent s'insérés, en tenant compte de toutes les contraintes techniques (espace disponible, échappée suffisante, passage à proximité sans gêne ...).

L'escalier décrit ici en est le parfait exemple : le chevêtre existant mesure 1 m 20 au carré. Il n'est pas modifiable du fait du manque de place. De plus, une porte à 1 m 50 ne me permet pas d'avoir un recul important... Je dois donc concevoirr un escalier qui permette d’accéder à l'étage (hauteur à monter 2 m 82).

Cet espace extrêmement réduit me contraint à diminuer le nombre de marches et leur giron (profondeur), pour que l'escalier passe.

Le projet que je propose au client, me parait finalement tout à fait fonctionnel, le client me donne son aval pour en lancer la fabrication.


 
 L'escalier que je fabrique et que nous venons de poser s'avère très esthétique : étant relativement raide le cintre des limons (qui suivent la forme des nez de marches) est prononcé. L'effet est agréable à l’œil.

Mais, surtout, l'escalier est parfaitement fonctionnel. Le passage est réduit, mais le confort est très apprécié.

De plus, les veines brunes du bois rappelle le parquet chêne sur lequel il repose...
 
 Vu de dessus, on voit bien la distribution des marches autour du poteau central. d'une section de 13 cm, il reçoit les marches (entaillées de 20 mm). L'ensemble est bien rigide.

L'ensemble réalisé en frêne sera très résistant à l'usure car ce bois national est très dur.
 
 L'arrivée : le sol fini n'est pas encore posée, j'ai prévu une réservation sous le poteau et l'accroche du limon.

Les garde-corps horizontaux seront réalisés par le client. Pour le moment, pas d'enfant en haut!!!
 

Comments