Limons pleins

Entaillage limons d'escaliers :

Ci-contre, quelques exemples d'entaillage de limons pour des escaliers balancés.

C'est l'entaille qui fait le Menuisier... (ancien adage)

C'est l'étape la plus longue dans la fabrication d'un escalier. En fonction du nombre de quarts tournants, le nombre de marches balancées augmente. Elles sont donc toutes différentes (voir fabrication marches), et nécessitent des retouches "à la main" pour s'insérer parfaitement dans le limon. C'est l'un des plaisirs du métier de Menuisier : la machine ne fait pas tout!
Les limons sont ensuite débillardés (découpes en arrondis) pour suivre les nez de marche : L'escalier prend alors une toute autre esthétique...

Les limons font entre 42 et 45 mm d'épaisseur, les marches entre 32 et 35 mm, 42 mm s'il n'y a pas de contremarches. Les marches sont entaillées de 17 mm dans le limon, ça ne bouge pas! 
Un truc de Menuisier : pour que l'escalier ne grince pas, je "bombe" les contremarches. Elles sont ensuite insérées en force dans les limons. L'escalier, ainsi bridé, n'émet aucun grincement. 

Les autres étapes de la réalisation d'un escalier : 

Pour plus de détails sur le montage d'un escalier un quart tournant, rendez-vous sur mon blog : 


 

 Limon crémaillère

On peut aussi réaliser un limon crémaillère, dans ce cas, les marches sont fixées dessus.
La dimension du limon est sensiblement la même, puisqu'il faut laisser suffisamment de bois pour que la résistance soit suffisante.

Pour plus de détails, rendez-vous sur mon blog :